Le Coup de Blouse des etudiants en medecine
Vidéo. Les étudiants en médecine ne veulent pas être contraints d’aller s’installer dans les petites villes.|
Journée de grève hier pour les étudiants en médecine, internes et chefs de cliniques. En effet, le conseil des ministres étudiait le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2008. Or le gouvernement prévoit un certain nombre de mesures qui vont restreindre la liberté d’action des futurs médecins. Parmi elles, un projet de loi visant à lier le conventionnement à la densité de la zone d’exercice. Autrement dit, les professionnels qui voudront s’installer dans des secteurs surmédicalisés (comme Paris et les grandes villes) seront pénalisés. |
Les syndicats étudiants considèrent que la "réglementation des installations serait injuste, inefficace et dangereuse" et que "le déconventionnement porte en germe une médecine à deux vitesses". La ministre de la santé Roselyne Bachelot a affirmé, devant l’Assemblée nationale, que les étudiants seraient associés à la négociation qui s’annonce. Plusieurs milliers d’étudiants ont défilé de la gare Montparnasse, au ministère de la santé, place de Ségur. Séverine Escobar et Jacques Torrance se sont rendus sur place pour StreetReporters. Bernard Abouaf tenait la pipette. |
|
|




16.10.2007 / 18h46
Lalole
Ecoutez donc ce qu'on vous explique
Je ne suis pas médecin, ni même infirmière, et encore moins dentiste... Mais je suis d'accord avec ceux qui se battent aujourd'hui pour sauvegarder un accès égalitaire aux soins ! Avez-vous lu, courageux anonyme ainsi que Jeros, ce qui est expliqué plus haut ? Avez-vous juste compris l'avenir que ce projet nous réserve ??
Monsieur l'anonyme, tu ne peux pas te payer le dentiste aujourd'hui... Et bien tu ne pourras même plus te payer le médecin demain si tu penses de la sorte !
Et sais-tu qu'il existe des centres de santé public pas cher du tout (la fameuse médecine à deux vitesses est déjà en marche) où tu n'as pas besoin de mutuelle puisque le prix de la consultation est conventionné ? Et si tu es vraiment sans ressources, la CMU, tu connais ? Profites-en tant qu'il est encore temps et ne reste pas chez toi quand le gouvernement décidera que, décidemment, elle coute vraiment trop cher !
Et arrêtez avec ces histoires de privilégiés ! Ok, il existe des médecins qui gagnent des fortunes, comme dans toutes les professions... Et comme certains l'expliquaient plus haut, les plus riches sont souvent ceux qui ont choisi d'être déconventionnés...
Mais allez donc passer une semaine avec un médecin rural, qui bouffe les kilomètres par centaines, qui travaille 15 heures par jour, qui aide la vieille mamie bientôt aveugle à remplir sa demande d'auxiliaire de vie... Et regardez ce qui lui reste à la fin de l'année une fois les impôts payés. Vous arrêterez peut-être de parler de privilégiés à tort et à travers.
15.10.2007 / 09h14
jeros
les medecins ne pensent qu'a leur gueule on ne les entends pas ni sur les franchises medicales ni sur les tests ADN mais par contre quand on di que ces privilégiés qui remplissent une mission de service public doivent aussi respecter la demographie medicale. que dirait t'on si les gendarmes choissisait aussi librement leur lieu d'affectation est ce que ce serait bon pour notre sécurité je ne crois pas.
13.10.2007 / 10h43
Combien gagne un médecin ? Qui va pleurer pour eu ? Moi je peu ps me payer de mutuelle. Je vous jure ke je ne vai pas chez le dentiste parce ke C trop cher. Je repousse a plus tard et j'en ai besoin. Est ce ke cs gars qui vont bientot habiter le 17eme vont manifester pour moi ? Non
13.10.2007 / 09h22
Matt
En tout cas merci à Sev, Jacques et Bernard pour ce sujet, j'étais un peu passé à côté...
12.10.2007 / 18h37
annie
le vrai problème est dans le message que les étudiants, les internes et les chefs de clinique veulent faire passer. Certes,vous pouvez nous voir comme des privilégiés. Mais c'est de vous qu'il s'agit aujourd'hui, et notamment des moins fortunés qui n'auront plus accès à un système de couverture universelle dans les années à venir.
Mais ce message est semble-t-il trop compliqué à faire passer dans nos sociétés hypermédiatiques. Il est évident que la France manque de médecin et que certaines zones sont délaissées par les services médicaux. On est bien d'accord la dessus et nous souhaitons, comme le gouvernement, remédier à cela. Mais pas par des mesures répressives qui auront des répercussions directes sur la population (déconventionnement = non remboursement des consultations). C'est bien de mesures incitatives dont nous avons besoin (arrêt de la fermeture des hôpitaux de proximité, ouverture de centres médicalisés, aides à l'installation des médecins en milieu rural, etc.).
Nous luttons contre une médecine à deux vitesses. Les inégalités se creusent en France et nous ne pouvons admettre que la santé publique en soit la nouvelle victime.
Informez vous, Rejoignez nous, faites passer le message! Et méfiance sur la désinformation qui règne sur notre pays...
12.10.2007 / 17h38
interne
ouvrez les yeux !
Les médecins ont tout intérêt "financier" à se retrouver déconventionné : pusiqu'il manque de toute façon des médecins partout en France (et oui, même à Paris) (merci le numerus clausus), ils seront heureux de pouvoir être payés par les assurances privées comme aux USA : 100 € la consult de médecine générale....peut-être que vous comprendrez mieux ce que ça veut dire "privilégié".
Déremboursements des médocs, euro symbolique (qui va augmenter de toute façon), franchises, ..., vous ne voyez toujours pas ou le gouvernement veut en venir ? Tu es malade ? et bien il va falloir payer cher si tu veux t'en sortir ! Oui, la santé coute cher, de plus en plus cher...demandez aux américains qui voient leur assurance multiplier par 5 en un an ! Alors on fait comment ? Soit on répartit les frais par l'impôt proportionnel aux revenus, soit on fait payer les malades...y a un choix plus juste, non ? Devinez ce qui a été choisi?
Si vous vous laissez leurrer en croyant que nous combattons le PLFSS 2008 pour nos intérêts personnels de "privilégiés", vous vous trompez lourdement
Mais bon, si vous ne voyez pas que c'est la privatisation de la sécu qui est organisée, faudra pas se plaindre quand vous ne pourrez pas vous payer votre assurance privée à 400 € par mois, sans compter les frais supplémentaires une fois que vous tomberez malade...
Il n'y a pas de réelle remise en cause de la liberté d'installation : on accélère juste, sans le dire, la mise en place d'un système d'assurance 100% privé.
"L'assurance maladie n'a pas vocation à tout prendre en charge, ...C'est pourquoi j'ouvre également un grand débat sur le financement de la santé. Qu'est-ce qui doit-être financé par la solidarité nationale, qu'est ce qui doit relever de la responsabilité individuelle à travers une couverture complémentaire? " N. Sarkozy, le 18/09/07 devant les journalistes de l’information sociale à Paris…
le débat est tranché.
un conseil "d'initié ": achetez des actions d'assurances privées
12.10.2007 / 17h32
fourbi
@Helen : Où as-tu vu qu'on ne voulais pas quitter Paris... personnellement, plutôt m'aaracher les yeux que de bosser là bas ! Et je peux te garantir que si nous faisions ça uniquement pour nous, pour notre "petit confort", crois moi qu'on ne s'embeterait pas comme ça, regarde le train de vie des médecins dans les pays où les assurances privées se chargent de tout... là bas ils font pas 70h de boulot par semaine, et ils sont largement mieux payés...
Ce qui me fait peur au jour d'aujourd'hui c'est ce sur quoi a mis le doigt GA : on prend directement le chemin du système américain avec ce projet de loi, et le gouvernement est en train d'essayer de faire de nous les méchants dans l'histoire...
Libre à vous de penser ce que vous voulez, mais ne venez pas pleurez par la suite quand la situation sera hors de contrôle ! Venez plutôt défendre le système de santé avec nous
12.10.2007 / 17h31
simon
A chaque fois qu un gar fait greve il dit ke C pour moi. La ratp C pareil. Alors dites la vérité comme le greviste qui finit le reportage : il fait greve pour sa famille et ses amis. Basta
12.10.2007 / 16h59
GA
@Helene : de quelles aides parles tu ???
On se fout pas de votre gueule, au contraire on se bat contre une loi qui va entrainer une medecine a 2 vitesses, celle qu'on craint tant...on se bat aussi pour vous !!!
Il n'est pas normal qu'on paye la mauvaise gestion de l'etat tant en terme de demographie que de financement de la secu sociale.
L'etat a diminué le nombre de medecins dans les années 90, et continue de desertifier les campagnes, en fermant toutes les structures qui permettraient une prise en charge medicale de qualité...
Qui a 30 ans passé, voudrait aller s'installer dans un endroit desert, sans garantie de pouvoir exercer une medecine de qualité, parce qu'il serait trop isolé ???
L'etat nous pousse a nous deconventionner, ainsi les plus aisés se soigneront sans probleme meme si ils ne sont plus remboursés par la secu sociale, tandis que les autres devront attendre des mois pour pouvoir etre pris en charge...
Si c'est de ce systeme que vous voulez, alors vous avez raison, nous sommes des privilegiés et l'etat a raison de mettre en place cette loi...
12.10.2007 / 11h57
jean
ca veut dire que leurs patients ne seraient plus rembourses par la secu...